Elementary Pixar/Disney - Thomas Newman.
Pour les Studios Pixar/Disney, Thomas Newman se voit offrir une nouvelle fois la possibilité de concevoir un score d’animation, le 27e de Pixart.
Exercice devenu courant pour le compositeur qui n’en n’est pas sa première expérience dans ce domaine. Pour ces travaux connus, relatons Le Monde de Némo, de Dory et celui de Wall-E, trois expériences fabuleuses pour Newman qui voit, par l’animation une autre manière de concevoir la musique en y apportant sa fibre personnelle et originale.
Une ouverture qui en dit long ! Un score sophistiqué loin d’être Elémentaire !
Fidel à son type d’écriture complexe et son approche habituelle du son, le compositeur se fond de nouveau dans la texture du dessin et de l’animation avec fraicheur et légèreté.
Par leurs caractéristiques, les premières notes nous informent fortement sur le «son» Newman avec un combo guitare/piano qui ne trompe pas, agrémenté par une série de sons légers lumineux, quasi hindouistes par moment, qui apportent très vite la tendance exotique du score.
Par l’action immédiatement introduite, Newman nous dévoile ensuite et comme à ses habitudes une déferlante de rythmes légers, synthétiques, parfaitement fondus dans les nappes d’instruments acoustiques déjà dévoilés comme la guitare réverbérée avec ecoplex ; des effets de voix ethniques amusantes insolites, un poil tribales et d’autres instruments rares toujours issus de la tradition hindoustanique comme le Sârangui. Le tout supporté par une nappe de basses acoustiques vibrantes et des effets synthétiques planants en "sound-bacground" confinant par moment, l’aspect New-age de la musique.
Avec ce nouveau score hyper inventif pour animation, on retrouve certes le Thomas Newman habituel mais aussi un créateur rompant avec son style classique, qui ose des mixes et des rythmiques modernes peu entendus dans son registre. Thomas sort de sa zone de confort et nous prouve une fois de plus qu’il est un génial compositeur du renouveau musical en matière de BO de film et que comme le disait si bien Jerry Goldsmith à une époque, prendre des risques c’est la meilleure manière de rester inventif. Thomas Newman est un créateur de transition qui nous permet de garder un pas dans la musique de film symphonique tout en étant un « Real Sound designer » !
Tel est l’ambiance sonore rafraichissante et délicate qui règne dans ce nouveau score d’animation inventif de Thomas Newman…
A vous de découvrir le reste …
コメント